Yves Bonnefoy, 8 poèmes dits par Jean-Paul Avice, 5/ “Dedham vu de Langham”


Poesibao accueille une série audio de huit poèmes d’Yves Bonnefoy, lus par Jean-Paul Avice. Sur une proposition de Rémi Labrusse.


Yves Bonnefoy
Poèmes choisis et dits par Jean-Paul Avice
A l’occasion du centenaire de la naissance du poète
Prise de son et montage : Thomas Debeugny
Avec le soutien du Centre de recherches sur les arts et le langage de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (CRAL-EHESS)

 

« Il [Yves Bonnefoy] m’expliqua un jour que non seulement les acteurs professionnels lisent presque toujours mal la poésie, parce qu’ils la lisent ‘avec art’, en la pliant à leur savoir-faire, mais surtout, qu’entendre ses poèmes dans la bouche de quelqu’un d’autre était pour lui une véritable souffrance physique : ‘Si un acteur veut les lire en public, très bien, mais qu’il ne m’invite surtout pas.’ Il faisait toutefois une exception notable quand celui qui lisait n’était justement pas un professionnel mais simplement un lecteur entré en profonde sympathie avec ses poèmes et un ami : c’était le cas, surtout, je crois, de Jean-Paul Avice, qui a de toute l’œuvre d’Yves une connaissance extrêmement intime. » (Jean-Yves Masson, « Yves Bonnefoy, poète de l’urgence », Europe, n° 1067, numéro spécial Yves Bonnefoy, mars 2018, p. 233).

Cinquième poème, dit par Jean-Paul Avice, « Dedham vu de Langham » :


Voici le sommaire de cette série de 8 épisodes :

De Pierre écrite :
« L’été de nuit » I
« Le Dialogue d’angoisse et de désir » I et III

De Dans le leurre du seuil : 
« Le Fleuve »

De Ce qui fut sans lumière : 
« Le Souvenir »
« Dedham vu de Langham »

De Début et fin de la neige : 
« Hopkins Forest »

De Rue Traversière et autres récits en rêve : 
« L’Artiste du dernier jour »

De La longue chaîne de l’ancre : 
« Les Noms divins »

On peut aussi découvrir un autre volet de ce projet de lectures de poésie par Jean-Paul Avice, avec 24 poèmes de Baudelaire, en suivant ce lien.