Poesibao rend compte d’un voyage à Villers-Cotterêts, cadre parfaitement bien choisi pour y présenter un nouveau volume de la Pléiade.
Paul Rondin, directeur de la Cité internationale de la langue française.
Poesibao était invité ce jeudi 25 avril 2024 par Gallimard et la bibliothèque de la Pléiade à la présentation d’un nouveau volume de la célèbre bibliothèque (le 671ème !) : La Pléiade, poésie, poétique, édition de Mireille Huchon. Voyage en train jusqu’à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts inaugurée en octobre 2023 et qui constituait un cadre tout trouvé pour la présentation de ce 671ème volume de la collection. Un premier article a rendu compte de sa présentation.
Voici une visite plus approfondie de la Cité internationale de la langue française.
Une création toute récente
Installée dans un château Renaissance qui était en ruines en 2018, la Cité Internationale de la Langue Française a été inaugurée par le président de la République en octobre dernier. C’est un lieu à la fois magique et très ambitieux, fait pour tous les publics désireux de prendre langue avec la langue française, langue de France, langue de la francophonie.
C’est à Villers-Cotterêts que fut signé par François 1er la fameuse ordonnance qui a instauré la langue française comme langue officielle du royaume.
Montage de diverses images prises dans l’exposition permanente.
Une vraie renaissance
Édifié au cœur du Valois historique et arrimé à la forêt de Retz, le château de Villers-Cotterêts a eu une histoire contrastée. D’abord lieu de villégiature royale, théâtre de la signature de l’ordonnance de Villers-Cotterêts qui a donné au français sa primauté dans les textes administratifs et décisions de justice, le château a été ensuite délaissé par la monarchie et la République, devenant lieu d’enfermement, dépôt de mendicité puis maison de retraite.
À partir de 2014, alors qu’il est presque insalubre, il est vidé de ses occupants et devient un grand quadrilatère désert, fermé à la ville et à la forêt qui l’entourent.
Et c’est cette demeure abandonnée qui a été choisie en 2018 pour accueillir, après des travaux de très grande envergure commencés en 2020, la Cité Internationale de la langue française. Ce lieu, de conception inédite, entièrement dédié à la langue, avec une multitude d’approches différentes, a ouvert ses portes en octobre dernier. Il comprend aussi bien une exposition permanente que divers ateliers, des lieux de formation, une librairie, un auditorium. Lieu éminemment vivant comme nous pourrons le constater par l’affluence qui règne en ce jour de semaine dans cette petite ville à une heure de Paris en train (ligne de Laon, Soissons).
La langue, rien que la langue, toute la langue
Premier lieu culturel entièrement dédié à la langue française, il permet de partager et de faire vivre sa richesse, sa diversité, sa vitalité, en étroite collaboration avec de nombreux partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux, dont l’Organisation internationale de la Francophonie.
Un parcours de visite permanent donne à voir l’aventure du français, sa diffusion dans le monde, son évolution au contact des autres langues, son lien à la construction politique de la nation, son rapport aux langues régionales, sa constante réinvention.
Tout au long de l’année, la Cité internationale de la langue française accueille des expositions temporaires, des spectacles, concerts ou débats dans son auditorium, mais aussi des sessions de formation, des ateliers, des activités pédagogiques, des résidences d’artistes ou de chercheurs, ou encore des entreprises spécialisées dans les technologies de la langue.
Une visite
Le groupe invité par Gallimard à la présentation du nouveau volume de la Pléiade consacré aux poètes de la Pléiade (XVIème siècle, peu de temps après la fameuse ordonnance de Villers-Cotterêts) est introduit à la visite par Paul Rondin, le directeur de la Cité qui nous emmène dans un de ses lieux les plus spectaculaires, le Jeu de Paume, si lumineux, avec sa verrière où sont accrochés des dizaines de mots, dont beaucoup ont été choisis par les enfants de la région ! Puis nous accédons à l’exposition permanente qui déploie ses richesses sur plus de 1200 m2, en quinze salles avec plus de soixante « dispositifs de médiation ». Il s’agit de différents modules interactifs qui permettent de découvrir la langue de manière très ludique, son orthographe, ses variantes et variations, son usage dans les autres pays de la francophonie, etc. Nous avons pu voir de très nombreux enfants, présents ce jour-là, passionnés par tous ces dispositifs, se renvoyant joyeusement la balle des mots !
Il faut savoir que ce parcours très novateur a été mis en place sous le commissariat scientifique de Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture de 2004 à 2014, commissaire principal, Barbara Cassin, philologue, membre de l’Académie française, Zeev Gourarier, ancien directeur scientifique et des collections du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille, et Hassane Kassi Kouyaté, directeur du festival des Francophonies – des Écritures de la scène de Limoges.
Le reportage photo effectué sur place essaie de rendre compte du plaisir procuré par ce parcours mais aussi par l’observation des différents publics engagés dans les diverses activités proposées, des plus petits aux plus âgés.
Florence Trocmé, Poesibao
photos ©florence trocmé, 2024