Pascal Boulanger, « En bleu adorable », lu par Claude Minière


Claude Minière lit pour Poesibao les carnets 2019-2022 de Pascal Boulanger, En bleu adorable, à paraître prochainement aux éditions Tinbad.




Pascal Boulanger, En bleu adorable, carnets 2019-2022, Tinbad, 2023, 90 p., 15€ – parution le 20 avril



Bleu délivré

Très souvent, le Journal d’un écrivain se partage entre activités et intimité, entre un rapport des activités mondaines et le débat intime, voire débat de l’intime. D’où les ruptures de ton, d’atmosphère, les changements « d’ambiance ».  Ce n’est pas le cas avec  ces carnets. Pascal Boulanger y marche d’un pas égal, de citation en citation, biffées ou affirmées, de « clusters » en ouvertures. Ces citations ne forment pas une collection, elles entrent dans le carnet au fil des jours. Elles convoquent Debord, Sollers, Hegel, Rimbaud, Hölderlin. …Les arguments y sont raisonnables, justifiés. Ce sont des ponctuations (« Voilà le point » disait Blaise Pascal dans son Apologie) comme aussi le sont les «épiphanies » A l’évidence l’auteur veut assurer et assumer une appropriation de (ses) pensées critiques. On remarquera cependant les multiples occurrences des termes « surplomb », « surplomber » et du nom « baiser ». Le lecteur a le sentiment que sous les paragraphes posés court une aspiration, une séduction du dualisme de l’étoile et du gouffre. Peut-être l’aspiration à (ou d’un) Midi définitif, lequel se présente à  la dernière page du livre :

« Midi brûle et pourtant rien ne me détourne de marcher, ni les assauts d’un chien furieux, ni la mort demain ou dans vingt ans. J’abandonne le manteau du monde, moque prêtres et dévots. Je m’étends sous un soleil qui ferait perdre la raison à cent égarés. »

Dans sa Légende de Prâkriti, Claudel avait noté : « Nous n’avons qu’à regarder en nous-mêmes pour y trouver disposés la Terre, la Mer, le Ciel étoilé, et comment tout cela à la fois s’y prend pour pourvoir à la génération des plantes et des animaux et à l’exécution dans le temps de ce Bleu délivré par l’éternité. » Voilà, Boulanger est dans le bleu délivré, le bleu produit, servi, désiré, disponible et fuyant. Mais sans doute ferait-il observer que nous ne sommes plus dans la société qu’a connue Paul Claudel,  nous sommes à l’âge des sociétés officiellement optimistes. Cependant, pour qui résiste à l’injonction communautaire restera vivante la dialectique de l’Histoire et de la métaphysique. Au cœur de son ouvrage l’auteur de ces carnets 2019-2022 a placé une lecture de Chateaubriand et Hölderlin, où il conclue que « Chateaubriand est moins bon métaphysicien qu’Hölderlin. » Moins bon métaphysicien, certes, mais peut-être davantage tourné vers un but (« la vérité pratique »).

Claude Minière

Pascal Boulanger, En bleu adorable, carnets 2019-2022, Tinbad, 2023, 90 p., 15€ – parution le 20 avril