Jean-Christophe Bailly, « La surprise recommencée du sens, Pour saluer Jean-Luc Nancy »


« Un enthousiasme de la pensée extraordinairement contaminant » : un extrait du livre de Jean-Christophe Bailly consacré à Jean-Luc Nancy.



 

« Si la quantité (de signes, de pages, d’interventions et d’opuscules distincts) est un trait caractéristique de l’œuvre de Nancy, celle-ci pourtant ne fait jamais bloc. … Chacune de (ces) pistes ainsi suivies et frayées est l’indication d’un chemin qu’il revient au lecteur d’emprunter à son tour sur les traces d’un guide à la fois concentré et souriant. Quiconque ayant suivi un de ces chemins se rend vite compte qu’ils ne parcourent pas un territoire connu et délimité d’avance mais qu’ils en circonscrivent un autre, qui ne se découvre qu’en s’élargissant et en s’étoilant et dont la cohérence est d’autant plus surprenante qu’elle ne tient par aucun ciment.

Il y a en effet toujours eu chez lui, et ce fut le cas jusqu’à la fin, malgré la fatigue du corps et la pesanteur de plus en plus oppressante de l’époque, un enthousiasme de la pensée, qui est extraordinairement contaminant. … cette façon de venir au sens, en le laissant lui-même venir alors même qu’il n’est pas donné, c’est exactement cela le frayage : un travail, une action exercée, une enquête et une quête, un progress ou un process, mais qui n’est possible que parce que le sens est lui-même une motion ou une émotion : « la vérité ponctue, le sens enchaîne. » … D’un point ou d’un abîme à l’autre, le sens trace et se trace, le sens fraie et fuit, chaque point peut-être entendu (compris et reçu) comme un appel : à l’appel la philosophie répond, et sa présence ou son rôle n’est rien d’autre que la réponse à cet appel, quelle relance au-delà d’elle, en un mouvement sans fin : «  Il se peut que l’on ne réponde à l’appel que par la répétion de l’appel ».

Jean-Christophe Bailly, La surprise recommencée du sens, Pour saluer Jean-Luc Nancy, William Blake & co, 2023, 32 p, 12 €

Contribution d’Isabelle Baladine Howald