Franck André Jamme, “Tantra Song : peintures tantriques du Rajasthan”, lu par Laurent Albarracin


Laurent Albarracin ouvre pour Poesibao un très beau livre conçu par Franck André Jamme sur des peintures tantriques du Rajasthan.



Tantra Song : peintures tantriques du Rajasthan
choisies et présentées par Franck André Jamme
Préface de Renaud Ego, introduction d’André Padoux, entretien avec Bill Berkson
L’Atelier contemporain, 2023, 21 x 28 cm, 160 p., 30 €


L’art tantrique est méconnu en France. Il existe peu d’ouvrages consacrés à ces peintures abstraites anonymes du Rajasthan et qui sont associées au fonds culturel du tantrisme tel qu’il s’est constitué et se vit encore de nos jours dans le Nord de l’Inde. Ce n’est pas le moindre des mérites de cet ouvrage magnifiquement édité par L’Atelier contemporain que de donner à voir ces peintures : 46 reproductions en pleine page accompagnent les textes. En dehors de quelques expositions, cela n’avait pratiquement pas été montré.

L’autre atout majeur du livre est qu’il a été en partie conçu par le poète Franck André Jamme. En partie seulement puisque que Jamme est décédé en 2020 et qu’il s’agit ici de l’adaptation augmentée d’un livre publié en anglais par Jamme en 2011, aux États-Unis. Quelques textes figurent ici qui n’étaient donc pas dans l’édition originale, en particulier deux de Renaud Ego, qui signe une préface éclairante et un émouvant portrait du poète. Mais on y trouvera encore un texte de l’éminent spécialiste du tantrisme qu’est André Padoux et une contribution de Bill Berkson qui s’était entretenu avec Jamme. Les autres textes sont de Jamme lui-même, et ils ont vocation à servir de guide au profane pour découvrir cette peinture étonnante à double titre : d’abord parce qu’elle paraît intemporelle, chargée d’une dimension méditative et d’un caractère a priori étranger ou même étrange pour notre conception occidentale de l’art : disons en gros que le statut de ces images est déroutant pour nous en ce sens qu’elles correspondent moins à une intention de représentation (ainsi que l’art s’élabore dans nos contrées) qu’à un support de visualisation, qu’à une surface de projection mentale et spirituelle. Mais aussi et a contrario parce qu’elle résonne pourtant curieusement, cette peinture, avec des œuvres abstraites telles qu’elles existent et sont archiconnues en Occident (on pourrait citer Rothko ou Tàpies). Cette familiarité anachronique associée à cette hétérogénéité radicale – de statut – n’est pas pour rien dans le trouble qu’elle procure chez le regardeur.

Franck André Jamme s’est initié seul, en pionnier, à cet art tantrique, en suivant d’abord son unique intuition qui l’aura amené à effectuer plusieurs voyages en Inde à la recherche de ces images secrètes, difficilement accessibles, puis en rencontrant quelques rares intercesseurs qui auront continué de l’initier. Les textes qu’il donne pour présenter cette peinture sont informés sans faire pour autant assaut d’érudition inutile, ils sont sobres, précautionneux, presque sur la réserve, et ils manifestent en même temps une proximité et même une communauté d’esprit entre cet art tantrique et sa propre pratique poétique. C’est ce qui rend passionnant cet ensemble d’images et de gloses : de voir comment les préoccupations poétiques personnelles de Jamme recoupent les enjeux contenus dans cette peinture. Il semble y avoir en effet une sorte de correspondance secrète qui s’établit entre la voix du poète et le style des images : simplicité, équilibre entre l’abstrait et le figuratif, effets de plénitude sans saturation du sens. Supports de visualisation et de méditation, les images semblent en tout cas résonner avec ce qu’on connaît déjà de la poésie de Jamme et avec les textes de sa main ici réunis.

Le caractère quelque peu hybride et disparate de ce livre peut surprendre mais il participe pourtant à son intérêt. Loin d’être une somme universitaire, étroitement resserrée sur un sujet unique, le livre multiplie en effet les pistes et les entrées, de façon à presque brouiller les sujets : c’est un livre sur la peinture tantrique, mais c’est tout autant un livre de et sur le poète Franck André Jamme, au point que les deux sujets s’entremêlent et permettent de s’éclairer l’un l’autre. Les curieux de la peinture tantrique comme les amateurs de l’écriture de Jamme pourront s’y retrouver. On pourra lire Jamme à la lumière de son goût pour cet art, autant qu’inversement, on pourra découvrir cette peinture à travers la voix feutrée, tout en retenue et en mystère, qui est celle du poète : son écriture est en effet ici plus qu’un commentaire, elle se fait souvent méditation personnelle, comme dans le texte intitulé « Ébauche de clés », et elle touche alors parfois à la limite de l’aphorisme (mais un aphorisme jamais sentencieux, qui reste au bord du mystère et l’effleure sans le déflorer). Un peu comme ces images faites de motifs simples (traits, flèches, ovales, spirales) : nous n’avons pas face à elles la clé symbolique et définitive qui permettrait de les interpréter, mais nous possédons le passe-partout de la rêverie.

Laurent Albarracin

Tantra Song : peintures tantriques du Rajasthan
choisies et présentées par Franck André Jamme
Préface de Renaud Ego, introduction d’André Padoux, entretien avec Bill Berkson
L’Atelier contemporain, 2023, 21 x 28 cm, 160 p., 30 €