7 informations poésie (jeudi 1er juin 2023)


Où il est question de la mort de David Mus, des revues Affixe et Catastrophes, de Jean-Luc Nancy, Michel Deguy.


La disparition de David Mus
Mathieu Nuss apprend à Poesibao la disparition, ce 27 mai 2023, de Davis Mus, poète, spécialiste de François Villon, traducteur, théoricien et critique littéraire, à Jailly-les-Moulins en Bourgogne, il avait 87 ans.

Une nouvelle revue littéraire, Affixe
https://revue-affixe.fr/

Jean-Luc Nancy
Jean-Luc Nancy – Thinking With – Jean-Luc Nancy (Diaphanes)
Un recueil d’une trentaine de textes pour continuer le dialogue passionné que Jean-Luc Nancy a entretenu pendant des décennies avec des philosophes et des artistes d’origines très variées.

Friedrich Schlegel et la poésie grecque
Friedrich Schlegel, L’Étude de la poésie grecque (éd. Alain Muzelle)
L’Étude de la poésie grecque représente la partie de l’œuvre du cadet des Schlegel antérieure à l’avènement du premier romantisme concrétisé par la publication de l’Athenäum dont les initiateurs furent les frères Schlegel et le jeune Novalis.

Le nouveau numéro de la revue Catastrophe, autour du vers libre
Catastrophes, n° 40 : “Après le vers libre”
Sommes-nous sortis de la “crise de vers” ? De quoi l’abandon des formes fixes est-il le nom ? Ne sommes-nous pas depuis un bout de temps déjà “après le vers libre” ? (Avec en supplément d’été, le pdf d’une correspondance à 4, dont Ivar Ch’Vavar, autour de son Hölderlin au Mirador).

Autour de Michel Deguy
La poésie entre deux rives
Ce numéro de la revue Sciences Humaines, organisé par Bénédicte Gorrillot, Marcelo Jacques de Moraes et Marcos Siscar, est dédicacé à Michel Deguy, dont une préface rétro-traduite vers le français paraît ici à titre posthume.

Les poètes sacrifiés des années 20 en Russie
La génération des poètes sacrifiés
Exécution de Goumilev, longue agonie spirituelle, tortures physiques insupportables, mort de Blok, privations cruelles et mort dans des souffrances inhumaines de Khlebnikov, suicides prémédités de Essenine et de Maïakovski. Les années vingt de ce siècle ont vu mourir…