Laurent Margantin, “Le grand rivage de Kenneth White”


Laurent Margantin rend hommage à Kenneth White disparu ce 11 août 2023. Il était d’origine écossaise mais vivait en France.


 

Photo : Créateur : jean paul guilloteau | Crédits : Sygma via Getty Images


LE GRAND RIVAGE DE KENNETH WHITE



Kenneth White est mort le 11 août dernier dans sa « maison des marées » de Trébeurden. Il avait 87 ans.

D’origine écossaise, il s’était installé en France après des années d’études parisiennes relatées dans l’un de ses premiers récits publiés en français, Les Limbes incandescents (1976). Des chapitres de ce livre parus auparavant en revue sont notamment remarqués par André Breton qu’il traduira plus tard. Les écrits surréalistes jouent un grand rôle dans la formation intellectuelle et littéraire du jeune écrivain pétri de culture française depuis son enfance.

Kenneth White est l’auteur d’une œuvre immense et plurielle comprenant autant des livres de poèmes, des récits que des essais.

Parmi ses œuvres poétiques, on citera les plus remarquables parce que les plus vivifiantes : Terre de diamant (1977/83), Mahâmudrâ (1979), Le Grand Rivage (1980), Atlantica (1986). Depuis les années 1990, la plupart de ses autres livres de poèmes ont été publiés aux éditions du Mercure de France.

Il faut lire aussi ses récits de « voyage-voyance », comme il aimait les appeler : Lettres de Gourgounel (1979), La Route bleue (prix Médicis étranger 1983), Les Cygnes sauvages (1990) qui, chacun, racontent une expérience du monde à la fois profonde et joyeuse (Kenneth White parlait d’un « nihilisme gai » le concernant).

Ses essais, parmi les premiers La Figure du dehors (1982), Une Apocalypse tranquille (1985), L’Esprit nomade (1987) sont nourris de nombreuses œuvres littéraires et philosophiques, notamment celles d’Henry David Thoreau (figure centrale pour White), de Victor Segalen ou de Friedrich Nietzsche.

En 1989, Kenneth White a fondé l’Institut international de géopoétique qui a essaimé en Europe et hors d’Europe sous la forme d’ateliers. Dans les Cahiers de géopoétique, il écrit : « Un monde, c’est ce qui émerge du rapport entre l’homme et la terre. Quand ce rapport est sensible, intelligent, complexe, le monde est monde au sens profond du mot : un bel espace où vivre pleinement.»

On donne ici quelques liens qui permettront de découvrir ou de continuer à découvrir l’œuvre du grand poète franco-écossais :
La nuit rêvée de Kenneth White, une émission de France Culture, une série d’entretiens avec de nombreuses archives radiophoniques sur des auteurs qui ont compté dans la vie et la pensée du poète : André Breton, Emile Cioran, Henri Michaux et d’autres La Nuit rêvée de … Kenneth White (radiofrance.fr)
Texte inaugural de l’Institut international de géopoétique Présentation de l’Institut (institut-geopoetique.org)
La page de Poezibao consacrée à Kenneth White Kenneth White (Poezibao) (typepad.com) comprenant une bibliographie.
Kenneth White et la géopoétique, sous la direction de Laurent Margantin KENNETH WHITE ET LA GÉOPOÉTIQUE – Sous la direction de Laurent Margantin – livre, ebook, epub (editions-harmattan.fr)
Le dossier Kenneth White de la Revue des Ressources Kenneth White – La Revue des Ressources réalisé par Régis Poulet.

Laurent Margantin

On peut lire aussi une contribution au volume KW et la géopoétique que Laurent Margatin a dirigé et pour lequel il a écrit cet article sur Kenneth White et André Breton

Cliquer sur ce lien pour ouvrir l’article (PDF)