Notamment autour de parutions de ou autour de Uwe Wittstock, Ivan Illich, Annie Le Brun, Antonin Artaud et Jean Laude.
Uwe Wittstock, Février 33. L’hiver de la littérature ** Traduit de l’allemand par Olivier Mannoni Février 33, un livre d’histoire pas comme les autres, revient sur les événements qui se sont déroulés pendant le mois de février 1933 en Allemagne. Sous le prisme de la littérature.
Ivan Illich, Dans la vigne du texte ** Dans la vigne du texte. Du lisible au visible : la naissance du texte suivi de ABC, l’alphabétisation de l’esprit populaire avec Barry Sanders. « Le texte livresque est mon foyer… Ce foyer est aujourd’hui aussi démodé que la maison où je suis né, alors que quelques lampes à incandescence commençaient…
Annie Le Brun, La vitesse de l’ombre ** Avec internet et le métavers, le capital est en train de réaliser son rêve jusqu’alors impossible d’un imaginaire où tout s’achète. Événement sans précédent, contre lequel nous n’avons pas grand-chose à opposer, si ce n’est d’énigmatiques images en fuite, mues par l’urgence de ne pas se laisser déposséder…
L’Étrangère, n° 57-58 : « Jean Laude, poète » (Michel Collot, Christine Dupouy, dir.) ** Jean Laude (1922-1983) est connu surtout comme africaniste et historien de l’art. Mais il était aussi poète, auteur d’une œuvre importante et trop méconnue, bien qu’elle lui ait valu la reconnaissance d’écrivains aussi marquants qu’Édouard Glissant ou Jacques Dupin. S’il est, comme…
Antonin Artaud, Aliéner l’acteur (préface de Cristina De Simone) ** Le théâtre de la cruauté est une attention constante pour Antonin Artaud. Mais après la guerre et le long internement asilaire, sa quête devient désormais une affaire de souffle et de profération, une profération agissante, « perforante », pour « guérir et régenter la vie ». Dans ces textes-manifestes…