“Poesibao III”, une nouvelle embarcation pour la poésie et au-delà


Florence Trocmé annonce pour quelles raisons Poesibao va évoluer, en cette rentrée, avec une nouvelle périodicité et une nouvelle équipe.


Il m’est apparu soudain que Poesibao était devenu trop lourd pour moi, notamment en ce qui concerne les demandes pour les notes de lecture. La gestion des livres (y compris matérielle) et le rapport avec nombre de personnes sont devenus difficiles. Or cela m’attristait de fermer complètement Poesibao, au moment même où le site va avoir vingt ans. Je me suis accordé un long temps de pause, de silence, de réflexion et d’expérimentation intérieure.

J’ai choisi de porter mon attention sur deux points : l’implication quasi quotidienne en flux continu depuis 20 ans et la solitude.

Poesibao II qui a succédé à Poezibao I va donc être suivi à son tour par une troisième embarcation, Poesibao III, toujours sur le même site. Mais la périodicité va radicalement changer, pour devenir celle d’une sorte de revue, sans doute trimestrielle, en tous cas dans un premier temps.

Et je sors de ma solitude très pesante, grâce à l’appui, désormais, d’Isabelle Baladine Howald et d’Anne Malaprade qui ont accepté de construire et d’éditer ce nouveau projet avec moi. Je les en remercie de tout cœur.

Nous espérons sortir un premier numéro au moment de la Toussaint. Et nous travaillerons désormais sur sollicitations de notre part et pas sur propositions spontanées des uns et des autres. Il y aura nettement moins de notes de lecture, mais beaucoup d’inédits, d’entretiens, l’anthologie sera de nouveau mieux alimentée, les dossiers de traduction de Jean-René Lassalle perdureront, il y aura aussi des études et un élargissement du champ, littérature, arts, cinéma, musique.

La vitrine-poésie, compte tenu de son grand succès, sera, elle, publiée plus souvent, en fonction des livres reçus.

Avec la même idée-force qu’en 2004, aux tous débuts, donner à lire et à découvrir.

Florence Trocmé

Les sites Poezibao I et Poesibao II sont entièrement accessibles & consultables. C’est sur le site de Poesibao que seront publiées les vitrines-poésies et possiblement quelques articles en cas d’urgence. Le Flotoir continue également, sur un rythme de deux à trois semaines.