Dans l’anthologie bis de Poesibao, les notes sur la création, ces remarques extraites du Cours de Poétique, tome 1 de Paul Valéry
« Valéry développa la question pour lui essentielle du ‘langage intérieur’ et de la self-consciousness, notion récurrente dans les Cahiers, qui désigne la ‘surconscience’, à savoir une conscience de soi suffisamment puissante pour arrêter le cours ordinaire de l’esprit et introduire un écart dans le fonctionnement psychophysiologique. Le langage joue dans cette self-consciousness un rôle indispensable en ce qu’il instaure les conditions du dialogue avec soi : il permet au sujet de s’objectiver et de créer, ici encore, l’écart ou la distance nécessaire. ‘Finalement, note Valéry, ce qui est le plus nous, c’est notre réaction à l’idée qui vient de nous. […] Quand nous créons par l’esprit, c’est notre réaction, plus que notre création, qui est nôtre. Parce que cette réaction rend la chose créée comme étrangère, et nous arrivons ainsi au rôle du langage intérieur dans la formation d’une œuvre.’ »
William Marx, dans “Une anthropologie de l’esprit”, introduction au Cours de poétique, 1, Le corps et l’esprit, 1937-1940, Gallimard, 2022.