22 informations poésie


Où il est question notamment de Nietzsche, des revues Po&sie et NRF, de Victor Hugo, de libraires, de Philippe Descola…


→ 1. Parutions

Roman Jakobson, La Génération qui a gaspillé ses poètes
Traduit du russe par Marguerite Derrida. “Exécution de Goumilev, longue agonie spirituelle, tortures physiques insupportables, mort de Blok, privations cruelles et mort dans des souffrances inhumaines de Khlebnikov, suicides prémédités de Essenine et de Maïakovski

Friedrich Nietzsche, Six chants populaires serbes
On redécouvre depuis peu la poésie de Friedrich Nietzsche (1844-1900), le philosophe immoraliste, chantre de Zarathoustra et de la « volonté de puissance ». On connaît moins son intérêt passionné pour les littératures de l’Europe centrale et orientale, dans la lignée des découvertes de Herder et…

Po&sie 2023, n° 183-184
Sommaire. Éditorial Le salut des grues Martin Rueff, Hans Magnus Enzensberger (1929-2022) Entre loups et lichen Hédi Kaddour. Poèmes Éros 20-21 (à quoi la nuit jouent les hommes) Olivier Barbarant, Le Refrain du rondeau Stéphane Bouquet, Antichambre avec vue du spectre Mathieu Brosseau…etc.

Victor Hugo, Le Rhin (éd. A. Goetz)
Édition d’Adrien Goetz. Illustrations de Victor Hugo Le Rhin est un voyage imaginaire où la littérature prend une dimension monumentale. Se présentant sous forme de lettres adressées « à un ami », le récit invite le lecteur à un voyage sur le Rhin qui, en réalité, ne s’est jamais déroulé ainsi. Hugo…

Benoît Santini, Jeunes poètes chiliens du XXIe siècle  
Cet ouvrage se penche sur les nouvelles voix de la poésie chilienne d’aujourd’hui.

Corinne Blanchaud, Pierre-Henri Kleiber, Les revues de poésie à l’épreuve du monde contemporain
« Si vous retrouvez la signification du monde dans la plénitude d’une langue, l’emprise totalitaire ne pourra plus vous menacer », déclarait Julia Kristeva lors d’une soirée reprenant, en guise d’intitulé, la question posée par Hölderlin : « À quoi bon des poètes en temps de détresse ? »…

Claude Le Manchec, Joë Bousquet. L’assomption du poème
Claude Le Manchec, Joë Bousquet, L’assomption du poème Paris, Classiques Garnier, coll. “Archives des lettres modernes”, 2023 Dans ses écrits, Joë Bousquet ne cesse de rappeler des poèmes qui sont venus en éclaireurs sur une voie absolument personnelle.

Matilde Manara, L’Intelligence du poème. Lyrisme et pensée chez Valéry, Rilke, Stevens et Montale
À travers un corpus de quatre auteurs en quatre langues différentes (Paul Valéry, Rainer Maria Rilke, Wallace Stevens, et Eugenio Montale), ce livre explore la relation entre modes d’écriture et modes de pensée dans la poésie moderniste.

La Nouvelle Revue Française, Printemps 2023
Éditorial : Maud Simonnot, « Sous sa couverture d’un rouge éclatant, le nouveau numéro de la Nrf fait volontairement coexister deux dossiers aux antipodes l’un de l’autre. »

Hans Ulrich Obrist, Une vie in progress (trad. Virginie Poitrasson)
Hans Ulrich Obrist a enregistré des milliers d’entretiens avec les meilleurs créateurs, artistes, musiciens, écrivains, penseurs, philosophes. Il est un des curateurs d’exposition les plus réputés à l’échelle internationale. Dès son adolescence, il s’est mis à écumer l’Europe, en trains de nuit,…


→ 2. Articles

Lara Bonneau, Lire l’œuvre d’Aby Warburg … par René Noël
Optique du texte, lire Aby Warburg permet à Lara Bonneau de constater de nouveaux partages formels à l’œuvre chez un historien de l’art fidèle à toutes les traditions et à la pointe des recherches formelles de son époque, …

Faut-il rester neutre ?
Toute l’œuvre de Roland Barthes s’est écrite sur le fil du Neutre, du Degré zéro de l’écriture jusqu’à La chambre claire, et on le trouve aussi bien dans les livres, les articles et les entretiens, comme une constante aspiration éthique. Mais c’est dans le cours donné en 1978 au Collège de France…

Pierre Chappuis mis à nu
Riche d’une trentaine de titres, couronnée par le Prix Schiller en 1997 et le Grand Prix Ramuz en 2005, l’œuvre du poète suisse Pierre Chappuis disparu en 2020 n’a pas encore trouvé l’audience qu’elle mérite. Coordonné par Lydie Cavelier, le numéro 80 de la revue Nu(e) dirigée par Béatrice Bonhomme… (et disponible en libre accès dans Poesibao)
 
L’art de trouver
La collection “L’imaginaire du texte” des Presses Universitaires de Vincennes, qui connaît un nouveau printemps sous la direction de Martine Créac’h et Nancy Murzilli, accueille un essai de Laurence Dahan-Gaida sur les techniques de l’invention intellectuelle sous le titre L’Art du diagramme : existe-t-il

Portrait du traducteur en porteur de pollen, par Luba Jurgenson, écrivain
« Traduire, c’est comme marcher sur un chemin qui bougerait en même temps que vous. » Cinquième titre de la collection « Contrebande », dédiée à la question…

Écrire avec la musique dans la poésie européenne du xxe siècle
C’est à une formule de Pierre Jean Jouve que l’ouvrage de Thomas Le Colleter emprunte son titre singulièrement évocateur, au portique d’une réflexion décisive sur l’imaginaire musical (mais aussi « l’atelier » musical) de trois poètes majeurs du xxe siècle. Matière, puisque la démarche de l’auteur se…


→ 3. Audio et vidéo

Philippe Descola, une série de 5 entretiens pour A voie nue
Philippe Descola, une autre façon d’habiter le monde 1/5 : Le goût des autres, durée : 00:28:45 – À voix nue – par : Caroline Broué – Dans ce premier épisode, Philippe Descola remonte aux sources de sa vocation anthropologique, et raconte les conditions qui l’ont amené à faire de l’anthropologie. – invités : Philippe Descola Anthropologue, professeur au Collège de France.

Librairies, diverses émissions dans les Nuits de France culture, dont :
Épisode 6 : Julien Gracq : “José Corti est un personnage, une figure, autour duquel s’est accrochée une légende”durée : 00:58:00 – Les Nuits de France Culture – Épisode 6 : Julien Gracq : “José Corti est un personnage, une figure, autour duquel s’est accrochée une légende”

Épisode 4 : Pierre Berès : “Le livre a une double nature, c’est d’abord une idée et d’autre part un objet physique que l’on peut toucher, cela est inséparable”durée : 00:59:00 – Les Nuits de France Culture – Épisode 4 : Pierre Berès : “Le livre a une double nature, c’est d’abord une idée et d’autre part un objet physique que l’on peut toucher, cela est inséparable”

Adrienne Monnier : “J’ai ouvert ma librairie par amour des livres, j’aurais voulu lire tout ce qu’on a écrit au monde”durée : 00:59:59 – Les Nuits de France Culture – Adrienne Monnier : “J’ai ouvert ma librairie par amour des livres, j’aurais voulu lire tout ce qu’on a écrit au monde”

Maurice Chappaz
Portraits sans pareil – Maurice Chappaz (1ère diffusion : 13/08/1994) durée : 01:30:06 – Les Nuits de France Culture – par : Albane Penaranda – Par Geneviève Ladouès – Avec Maurice Chappaz – Réalisation Anna Szmuc